Pourquoi faire appel à un dentiste équin vétérinaire ?

Les problèmes dentaires sont fréquents chez les chevaux, poneys et ânes.

Ils occasionnent de la douleur pouvant gêner l'animal pour s'alimenter et/ou rendre le contact du mors pénible.

Quelques signes qui doivent vous alerter :



Mais très souvent on ne le remarque pas pourtant la douleur est présente.

→ Faire contrôler la bouche 1 fois par an

Quelques exemples

Les surdents ou pointes

Les surdents sont de loin le problème le plus fréquent. Ce sont des pointes coupantes qui se forment sur le bord des dents et qui peuvent blesser les joues ou la langue.

Les dents de loup

Les dents de loup sont des vestiges des premières prémolaires de la mâchoire supérieure. Elles ne sont pas présentes chez tous les chevaux mais peuvent provoquer des douleurs au contact du mors. Il est souhaitable, la plupart du temps, de les extraire avant le débourrage. Les dents de cochon sont leur équivalent sur la mâchoire inférieure, elles sont très rarement présentes.

Les anomalies d'usure des dents

Usure anomale en forme de vague, grosse pointe sur la première dent et surdents (non annotés sur la photo). Une telle usure limite les possibilités de mouvements de mastication.


Les déchaussement

chez les vieux sujets, on rencontre régulièrement des dents qui ne sont plus bien fixées. Elles balancent. Une dent qui bouge est douloureuse est doit être extraite.


Les caries

Les caries sont moins fréquentes chez les équidés que chez les humains. Leurs conséquences sont cependant parfois tout aussi néfastes : les caries les plus avancées peuvent occasioner l'apparition d'abcès, de sinusite, ou même la perte de dents.